Qui a déjà rêvé de dire cette phrase ?
Séverine et Violette ne pensaient pas ce rêve devenir réalité… et pourtant…
De la demande client au début d’une aventure professionnelle de ouf
Séverine est cheffe de projet marketing et communication pour [:Sève].
Elle travaille au coworking La Serre à Plougastel.
Cette même commune est venue voir Séverine un jour avec le projet de réaliser un film de promotion du territoire pour candidater à un label touristique. Après une prise de brief, le projet prend de l’ampleur et l’idée d’écrire et réaliser une histoire dédiée émerge.
Séverine prend la casquette de chargée de production et réunit autour d’elle une équipe de conception : Violette Suquet conceptrice illustratrice et Herve Beau, réalisateur.
Démarre le travail d’écriture.
Séverine raconte : « J’ai découvert la ville où je vis au travers de son histoire, ses mythes et légendes, ses figures… tous ces éléments nécessaires nous ont servi pour écrire le scénario ».
La ville, emballée par le projet, débloque les fonds. C’est parti ! Opérateurs, maquilleuse, accessoiriste, ingénieur de son direct, acteurs, animateur, monteur, décoratrice… l’équipe se construit.
Chaque plan est étudié, découpé, détaillé. Le planning est réalisé en fonction de la présence des acteurs et notamment des enfants avec lesquels il faut être efficace et rapide. Vient le moment du fameux tournage.
S’adapter tout le temps, sous tous les temps !
Seulement, voilà : nous filmons en Bretagne… et c’est sans compter l’arrivée de la pluie. Septembre et sa golden hour ou Septembre et ses tempêtes… 2020 choisit la deuxième option. Nous commençons à scruter la météo chaque heure, guettant les éclaircies et en étant sur le qui-vive, matos à dispo, pour profiter de la moindre fenêtre !
Quel stress et en même temps quelle excitation !
Violette avoue : « J’ai installé Windguru sur mon téléphone et j’ai appris à lire tous les graphiques ! »
La force de l’équipe se dévoile et chacun y va de sa solution, son astuce, son contact qui prête un local, un accessoire, pense à un raccord de plan…
« Nous avons coupé les scènes en fonction de la nécessité de la présence ou non des acteurs et des scènes de dialogues ou de plans de décors. Nous avons même réalisé certaines scènes sur fonds verts en les incrustant ensuite sur le décor pour avoir la chance d’avoir une belle lumière. » confie Hervé.
Quel défi ! Quelle cohésion !
Bon les gars, on se remotive
« On se dit que finalement un film publicitaire tout basique ça aurait été plus simple. Hein ? … un vidéaste, un drône on n’en parlait plus… Mais non, on a voulu faire un film de ouf, avec des caméras de ouf, genre demain on est sur Netflix ! Il a fallu qu’on voit grand. » avoue Séverine.
Parce que, voir grand c’est excitant. Parce que notre client, la ville de Plougastel, nous suit, en toute confiance, les yeux fermés et nous soutient. Et quand bien même les aléas, les “tout ce qu’on ne maîtrise pas”, la #@& de météo… et ben, on est en train de vivre un projet fou avec une équipe de pros ! De l’extrait naturel de kiffance !
On a envie de bien faire. On a envie de faire beau. #maitrise #patience #gueulelameteo
Sûr-ce on vous quitte, y’a un éclaircie !! Rendez-vous au prochain numéro !